8 juin 2013

Les cycles





La vie se construit autour des cycles comme nous l’avons déjà évoqué. Au sein de chaque signe du zodiaque c’est la lune qui détermine ce cycle (montante-pleine-descendante-nouvelle). La respiration au sein de l’organisme (inspir-apnée haute-expir-apnée basse), les saisons au cours de l’année vont agir de même…
Afin de se représenter l’influence ou plutôt la proposition de chaque saison, nous prendrons l’exemple (simplifié) d’un tournesol :





L’Hiver fait le tri entre ce qui est graine et ce qui ne l’est pas. Il est intéressant de noter que tout ce qui n’est pas graine est restitué en terreau. On peut donc voir que ce qui ne sert plus est récupéré par le règne inférieur (passage du végétal au minéral). Il en va de même pour nous en hiver. Nous avons à faire le tri entre ce qui mérite d’être nourrit et ce qu’il faut laisser tomber, ce dont nous devons nous débarrasser. A noter que ce que nous refusons de lâcher va nous accompagner encore un cycle complet jusqu’à l’hiver suivant ! L’Hiver est une saison d’alignement.

Le Printemps est une phase préparatoire à la fleur. Les graines donnent la plante, les feuilles, les racines mais le but, la finalité est la fleur, le reste n’est que support. Le printemps dans nos vies est le moment ou l’on va préparer, planifier ce qui va se passer dans l’année. C’est le moment le plus spirituel de l’année, le moment du contact.

L’Eté est le moment de l’éclosion, de la fleur qui rayonne comme un soleil. C’est un moment d’expression dans la matière, de distribution.

L’Automne, plante et fleur fanent, les graines se répartissent à nouveau dans le sol tout comme les restes de leur support. C’est une phase de changement, les nouvelles graines que nous avons portées à germination se sont exprimées en fleur et sont désormais confrontées à la matière, à l’ensemble. Nous avons appris de cette expérience, c’est la phase d’intégration.


Pour revenir au zodiaque, nous avons 12 signes répartis sur quatre saisons soit 3 signes par saisons. Le graphe ci-dessous reprend les termes évoqués ci-dessus et les associés zodiaque




Chaque phase (saison) est donc composée de trois moments (signes). Ces trois moments sont le moment de synthèse, le moment de lutte et le moment de changement. Se détache donc ce que nous appelons les trois croix du Zodiaque :












La croix cardinale est liée au Rayon1 et au mental
La croix fixe est liée au Rayon2 et à l’émotionnel
La croix mutable est liée au Rayon3 et au physique



On a donc 4 temps de trois notes. Il est intéressant de noter que l’on peut retrouver ce rythme de 3 notes une décade au dessus. Ainsi le cycle zodiacal se découpe en trois grandes phases de 4 signes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire