8 juin 2013

Astrologie fondamentale : La Vierge, naissance de l'âme à la personnalité

I – La ceinture d’Hippolyte
 



Le mythe :


Sur les rives de la grande mer vivait Hippolyte, une grande reine amazone qui régnait sur toutes les femmes de la région. Dans le temple de la lune, revenant de leur incursion annuelle dans le monde des hommes, toutes attendaient le message de leur reine. Celle-ci s’avança  devant l’autel, portant la ceinture que Vénus lui avait offerte, symbole d’unité par la lutte, d’effort, de maternité et de l’enfant sacré. « Le puissant nous informe que celui qui est fils de l’homme et cependant fils de Dieu est en route afin que je lui cède ma ceinture. Doit-on obéir ou combattre ses paroles ? ». Le temps de la réflexion fut bref car Hercule était déjà aux portes de son royaume.
Hippolyte s’avança vers Hercule s’efforçant de l’accueillir sous couvert de belles paroles d’amour et d’unité mais il ne l’écoutait pas. Il se battit contre elle, la tua et lui arracha la ceinture qu’elle lui offrait.
A la suite de son méfait, Hercule entendit la voix de son instructeur : « Pourquoi tuer celle qui t’es chère, la mère de l’enfant sacré ? De nouveau tu échoues sans comprendre. Rachète cet instant et reviens vers moi. »
Hercule, réalisant ce qu’il avait fait, se mit en chemin laissant les femmes privées de la guidance et de l’amour de leur reine. Près de la côte rocheuse, il entendit les cris perçants d’Hésione, une jeune femme assaillie par un monstre marin. Il s’élança à son secours mais arriva trop tard, le monstre l’avait déjà engloutie. S’oubliant lui-même, Hercule plongea dans la gorge caverneuse du monstre et alla la chercher au plus profond du ventre de la bête. De son épée, il fraya une sortie vers la lumière, sauvant ainsi Hésione qu’il portait sous son bras.
L’instructeur pris de nouveau la parole : « Tu as tué qui t’apportait, de manière inconnue, amour et pouvoir. Tu as sauvé qui avait besoin de toi. Ainsi, une fois encore, les deux font un car telle est la vie, un acte de vie et un acte de mort. Réfléchis de nouveau aux voies de la vie et de la mort. Va te reposer, ce travail est terminé. »


Analyse du mythe

Tout dans ce récit fait appel au séparatisme. Tout d’abord les femmes se séparent des hommes et font des raids dans le but de s’accoupler. Ensuite vient la Reine Hippolyte qui ne désire pas remettre sa ceinture à Hercule (et le fait contre son gré). Pour finir, Hercule occis Hippolyte. Hercule est-il le seul coupable de son acte, même s’il est celui qui donne la mort ?
Comment interpréter cette lutte Homme/Femme ? C’est le reflet de la lutte entre l’âme et la Matière.

On voit d’un côté la Matière (Femme) qui se refuse au monde de l’âme (Homme). Pour développer un peu plus ce point, on peut voir les Amazones comme des personnes en état de conscience de masse. Seule Hippolyte a le choix de s’ouvrir au monde de l’âme. Elle seule est suffisamment individualisée pour se voir proposer cette relation qu’elle refuse. Cela évoque clairement le passage de l’involution à l’évolution et toutes les résistances de la personnalité à cette mutation.

De l’autre côté, Hercule (Ame) rejette et tue Hippolyte (Matière). On voit ici la grande illusion à l’égard de la matière : en contact avec le monde de l’âme, l’aspirant considère la forme comme impure et désire se couper d’elle, la rejette. Il est bien entendu dans l’erreur car lui aussi est dans le séparatisme.

L’instructeur dit à Hercule qu’il a échoué et qu’il va devoir dissiper cette illusion de supériorité. Pour ce faire, l’âme (Hercule) va devoir plonger au plus profond la Matière (la gueule d’un monstre) pour s’y incarner (il va chercher Hésione) et remonter vers la lumière avec de la Matière spiritualisée, transcendée (il sort du monstre la femme sous le bras).

Ainsi prend sens la leçon de l’instructeur : « réfléchis à nouveau aux voies de la vie et de la mort ». Si l’âme s’incarne dans la Matière c’est pour la transcender, c’est pour retourner au monde de l’âme (acte de mort) tout en ayant fait évoluer la forme quelle a habité.    



II – La Vierge

La Vierge est l’un des premiers signes à avoir été  considéré par l’homme dans le Zodiaque. Elle a été Eve, Isis, Lilith, Marie, la Déesse-Mère… Elle représente la mère du monde, la Matrice nourricière, La Femme donnant la vie.

Le Tibétain nous dit de la Vierge : « Le symbolisme de la Vierge concerne le but de toute l’évolution qui est de protéger, de nourrir et finalement de révéler la réalité spirituelle cachée. Celle-ci est voilée par chaque forme, mais la forme humaine est équipée et qualifiée pour manifester cette réalité spirituelle d’une manière différente de toute autre expression de la divinité, et pour rendre aussi tangible et objectif ce pour quoi tout le processus créateur est conçu ». Ce que l’on peut comprendre de la description qu’en fait le maître Djwal Khul est que la Vierge est le signe de synthèse du processus dans lequel nous évoluons. En effet, nous avons déjà évoqué le fait que le règne humain est le premier règne à pouvoir entrer en contact avec le monde de l’âme. Nous avons aussi évoqué le fait que le but le l’incarnation de l’âme dans la forme est la manifestation de l’Esprit dans la Matière. L’âme va s’isoler, se diviser dans les formes afin que celles-ci, évoluant lentement, prennent conscience de sa présence  et lui permette une pleine expression dans la Matière. Tout ceci n’est possible qu’à partir de cet état de conscience Vierge qui symbolise la naissance de l’âme dans la forme, l’accouchement de la lumière, la prise de conscience de l’existence de l’âme par l’homme.

« La seule possibilité de donner un sens à son existence, c’est d’élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d’une relation spirituelle. »
Albert Schweitzer


En s’incarnant, l’âme donne le pouvoir aux formes car c’est depuis la forme que renait l’âme. Il est important de noter notre double identité Matière et Esprit (forme et âme). Car c’est dans la collaboration de ces deux ’’états’’ que le plan évolue et seulement dans cette collaboration. Les crédos de la Vierge synthétisent parfaitement cela :

Involution : « et le mot dit, que la matière règne »
Evolution : « je suis la mère, je suis l’enfant. Moi, Dieu, je suis matière »

On voit très bien qu’en involution l’enfant (âme) est entièrement voilé par la mère (matière). On peut faire le parallèle avec une femme enceinte qui prend seule les décisions, ne considère que ses désirs…
Le deuxième crédo demande un peu plus de profondeur dans l’analyse. La première partie fait état de la double identité de l’être comme expliqué plus haut. Il souligne aussi sa simultanéité d’état. Nous sommes mère et enfant en même temps, il n’y a plus de rapport dominant/dominé. Dans l’idéal de la Vierge il y a collaboration entre ces deux états. Comment peut-on parler de collaboration alors que le but de la personnalité est de servir le monde de l’âme ? Imaginons que l’âme soit notre cerveau et nos jambes notre personnalité. Nous ne déclarons pas nos jambes esclaves de notre cerveau (même si dans les faits on pourrait dire cela). Nous considérons l’ensemble de notre corps comme une unité, comme une entité. Nos jambes sont intégrées à notre corps. Il en va de même pour la personnalité. Elle doit être intégrée à l’âme. La deuxième partie du crédo soutien cela. En disant « Moi Dieu je suis matière » AAB nous rappelle que la vie Une est autant Esprit que Matière. Chaque parcelle de Matière, chaque forme est tout aussi Divine que l’Esprit ou l’âme ! Les peuples primitifs étaient pour beaucoup animistes. On peut observer à quel point ils avaient en partie raison ! Il est aussi important de rappeler ici que nous sommes fondamentalement une parcelle d’âme Une, un Ego d’âme qui s’est incarné dans la matière, non l’inverse !


De l’Involution à l’Evolution


La vierge est le premier signe dans lequel l’âme se révèle à la personnalité. Elle marque le moment de la naissance de l’âme. Il est intéressant de noter que la période de la vierge se situe au 9e mois de l’année. Elle est le symbole de cet accouchement.
La courbe d’Involution/Evolution qui suit peut être perçue à plusieurs niveaux : l’évolution de l’humanité dans son entier, l’évolution au cours d’une vie humaine ou encore l’évolution au sein de l’ensemble des incarnations d’une personne.
L’état de conscience vierge démontre ce changement de cap, ce passage d’une personnalité solide, hermétique à l’âme à une personnalité au fait de l’existence de l’âme, en relation avec elle. Après l’individualisation dans le lion, le premier pas vers l’union de l’Esprit et de la Matière est fait, la subordination de la vie de la forme à la volonté de l’âme. C’est le passage de l’Involution à l’Evolution.

« Plus on comprend ce que l’on est, plus on est capable de donner naissance à quelqu’un d’autre. »
Tom Cruise





Il est intéressant de noter la position exacte du signe de la Vierge sur cette courbe. En effet, il y a deux parties distinctes dans ce symbole. La première est constituée de trois jambages : le ’’m’’ de Marie. Il symbolise la personnalité avec ses trois corps : physique, émotionnel et mental. La deuxième partie est le ’’j’’ de Jésus qui symbolise l’âme (pour rappel l’âme est fondamentalement Amour).






III L’Assomption (15 Aout) 


L’assomption est une fête liée à la symbolique de la Vierge. Pourtant elle tombe en plein signe du Lion ! Le Tibétain nous explique qu’à l’origine, le Zodiaque comprenait 10 constellations. Le Lion et la Vierge n’étaient qu’une seule et unique constellation, qu’un seul signe. Cette union n’est pas sans rappeler la symbolique du Sphinx (ou plus exactement de la Strige). Le Lion, l’âme royale en relation avec la mère Matière, polarités masculine/féminine. Ce fait peut expliquer la présence de cette fête en Lion !
Revenons à la signification de cette fête. Selon cette tradition Chrétienne, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l’arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis. (Wikipédia)
Que retenir de cela au vue de l’astrologie fondamentale ? Marie, qui a donné naissance à Jésus, va mourir. Son âme quitte la forme qu’elle habitait et sa dépouille la suit au paradis. En d’autres thermes : la forme donne naissance à l’âme et l’âme élève la forme en se retirant, c’est ce que l’on appelle la spiritualisation de la matière, le but et la raison d’être de toute vie.



1 commentaire:

  1. Excellent Merci pour la précision dans le symbole sur le signe de la Vierge , vous l'avez fait aussi pour le Scorpion qui est très ressemblant et complémentaire au signe de la Vierge ? , merci

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