31 mai 2011

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire

« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire »
Bouddha

Ce que je vais vous proposer au fil de ce blog n’est ni plus ni moins que ma vérité. Cette citation prêtée à Bouddha fait partie de mes plus grandes vérités depuis bien longtemps. Qu’est-ce qu’une vérité ? C’est une donnée temporelle et personnelle.
Temporelle car toute vérité est englobée dans une vérité plus grande. Mon prof de philo avait un exemple très concret de cela. Le cercle était défini au début par un  rond dessiné au sol, imparfait. Puis on le définit à l’aide d’un cerceau, puis un dessin au compas (éliminant ainsi l’épaisseur du cerceau). On trouva enfin une formule mathématique : PiR2. Depuis, nous affinons la valeur de Pi.
Personnelle car chacun a son degré de vérité. L’enfant voit toujours le cercle dessiné au sol comme vérité absolue.
Dire cela implique que tout est vérité. Les vérités des autres se doivent d’être des propositions, une ouverture vers la réflexion. Se voir énoncer une vérité aussi fondamentale qu’elle soit nous conduit à la réflexion, non à l’assimilation. En effet, toute vérité prise comme telle sans être vécue ou appréciée (dans le sens compréhension globale du terme) n’a que peu de valeur. Dire que Dieu est amour et ne pas l’éprouver c’est ingérer l’information d’un autre sans vraiment la faire sienne.
Je vous demande donc de remettre en question ce que je vais vous dire. De douter de ce qui vous est présenté et de ne faire votre que ce que vous avez apprécié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire