17 octobre 2011

Approche scientifique de l'énergie

Du chercheur à la découverte :
Les découvertes scientifiques ne sont qu’une perception partielle d’une loi fondamentale. On peut, donc, dire que nous n’inventons rien. Nous révélons juste des connaissances existantes. On peut ainsi annoncer que nous ne sommes pas propriétaires de nos découvertes, nous en sommes tout au plus les ’’révélateurs’’. Une découverte n’est pas le fruit du travail d’un seul homme mais bel et bien de l’état de conscience collectif.
Le résultat d’une recherche est donc le fruit de son ’’révélateur’’ mais aussi de toutes les personnes qui cherchaient dans cette même voie ainsi que toutes les personnes qui désiraient cette découverte. Le désir de comprendre comment fonctionne l’univers est l’un des facteurs qui nous a permis d’en apprendre autant.
Les quelques principes qui vont suivre sont des vulgarisations de démonstrations scientifiques liées à l’énergie. Ces vérités, comme toute vérité, sont partielles. Nous avons déjà abordé ce qu’est une vérité dans un précédent exposé. Ces principes sont la conséquence de phénomènes que nous avons déjà en partie abordés tel que la circulation de l’énergie dans un corps, la résistance de la Matières… D’autres lois scientifiques pourraient s’ajouter à celles décrites ici mais nous n’aborderons que cet échantillon pour l’instant.  

De l’origine de l’univers :
La science nous explique que l’univers n’était au début qu’une masse compacte de forte chaleur et de puissant rayonnement. Le bigbang n’est autre que l’explosion de cette masse. Il note le début de l’expansion de l’univers. Les formes telles que les étoiles et les galaxies sont nées bien après le point dit 0 de l’univers.
Le fond diffus cosmologique est le  rayonnement résiduel observé après avoir soustrait toutes les sources d’énergie (étoiles). Bien qu’étant un rayonnement fossile de basse température et peu énergétique, le fond diffus cosmologique n’en demeure pas moins la plus grande forme d’énergie électromagnétique de l’univers. 96 % de l’énergie existant sous forme de photons est dans le rayonnement fossile. Les 4% restant regroupent le rayonnement des étoiles et du gaz froid dans les galaxies.

Relativité et énergie :
La loi de la relativité nous explique que tout corps de masse m a une énergie telle que E=mc2 (c étant la vitesse de la lumière). Il est démontré, par le biais de cette formule, que 20g de matière contiendraient autant d’énergie que celle produite par la première bombe atomique. Ceci démontre que nous sommes loin d’exploiter la totalité de l’énergie mis à notre disposition.

Loi d’Ohm :
U=RI. La tension est une différence de potentiel. La résistance influe sur l’Intensité. Plus elle est élevée, plus l’Intensité est faible. Tout corps (Résistance) traversé par un courant (Intensité) génère un champ magnétique. Comme nous l’avons déjà évoqué, le corps humain est parcouru par de multiples courants électriques donc, de ce fait, par des champs magnétiques.
Plasma :
Ce quatrième état de la matière représente 99% de ce qui nous entoure. Le Soleil est un plasma tout comme les éclairs et les aurores boréales.
L’homme reproduit artificiellement des plasmas en appliquant suffisamment d’énergie à un champ gazeux pour le muter en fluide conducteur. Pour ce faire, nous générons un champ électromagnétique entre une anode (+) et une cathode (-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire